THE CANADIAN KENDO FEDERATION
Police sur le harcèlement
Gilles Valiquette traducteur autorisé

 

1. Déclaration

2.  Applicabilité des affaires de la CKF, et autres activités et évènements

3. Description

4. Procédures de réception et de prise en charge des plaintes

5. Enquête

6 Procédures de prise en charge des plaintes

7. Enquêteur 

8. Audience 

9. Prise de décision 

10. Mesures disciplinaires

11. Confidentialité

12. Révision annuelle

Avis au lecteur
  • Le texte qui suit est une traduction non professionnelle mais correspond très bien aux termes et énoncés de la police officielle en anglais;
  • Elle n’a pas été approuvée par la Compagnie d’assurance qui souscrit cette police;
  • Toute interprétation en cas de litige sera faite selon te texte de la version en anglais qui est la police officielle.
Note: Dans cette police:
  • Le terme Canadian Kendo Federation est référé selon le sigle « CKF »;
  • « Jours » veut dire le nombre total de jours, incluant les fins de semaines ou des jours fériés;
  • Le terme Kendo réfère à tous les arts inclus dans l’organisation de la CKF, et plus spécifiquement en date d’avril 2010, Kendo, Iaido et Jodo.
1. Déclaration

1.1 La CKF est engagée à la création et au maintien d’un art martial et d’un environnement de pratique dans lequel toutes les personnes sont traitées avec respect et dignité. Chaque personne a le droit de participer et pratiquer dans un environnement qui encourage l’égalité d’opportunité et défend toute forme de discrimination.

1.2 Plus précisément, la CKF s’engage à offrir un environnement libre de harcèlement basé sur la race, la nationalité ou l’origine ethnique, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, le statut matrimonial, la statut familial ou une infirmité. Le harcèlement basé sur une de ces bases est une forme de discrimination qui est défendu par la législation sur les droits de la personne partout au Canada. Dans sa forme extrême, le harcèlement peut être considéré comme une offense selon le Code Criminel du Canada.

1.3 La CKF ne tolère pas le harcèlement. Toutes les personnes en position d’autorité au niveau de la CKF sont tenues de prendre les mesures appropriées en cas de situation d’harcèlement. Une personne dont la conduite constitue du harcèlement selon les termes de la présente police fera face à des mesures disciplinaires.

2. Applicabilité des affaires de la CKF, et autres  activités et évènements

2.1 Cette police s’applique à tous les employés et à tous les directeurs, officiers, volontaires, instructeurs, élèves, officiels, administrateurs et autres personnes qui sont sous la juridiction de la CKF. Elle s’applique au harcèlement qui peut se produire durant le cours des affaires de la CKF, ses activités et ses événements.

2.2 Exception faite des procédures de cette police, une personne qui est en position d’autorité est encouragée à prendre une action disciplinaire immédiate et informelle en réponse à une conduite qui constitue un incident mineur de harcèlement.

2.3 Le Comité Exécutif est responsable de la prise en charge des procédures incluses dans la police et devra, en tout temps, s’assurer que ces procédures sont réalisées dans un délai raisonnable.

3. Description

3.1 Le harcèlement est une forme de conduite qui est cruelle, intimidante, humiliante, offensive ou physiquement dommageable. Les formes de conduites (ou actions) qui constituent du harcèlement inclus, mais ne sont pas limitées :
  1. Les communications hostiles, verbales et non verbales;
  2. La condescendance, le patronage, la menace ou les actions punitives qui minent l’estime de soi ou diminue le rendement;
  3. Les blagues ou les farces inacceptables, les sous-entendus ou les taquineries visant l’apparence d’une personne, son corps, sa façon de se vêtir, son âge, sa race, sa religion, son sexe ou son orientation sexuelle;
  4. Les blagues ou les farces inacceptables qui causent de l’embarras ou mettent en danger la sécurité d’une personne ou affecte sa performance de façon négative;
  5. Toute forme de brimades;
  6. Toute forme d’attaque physique;
  7. De harcèlement, tel que définit dans la police incluse;
  8. Les comportements tels que ceux décrits ci-dessus et qui ne sont pas dirigés vers des personnes ou groupes mais qui ont pour effet de créer un environnement négatif et hostile;
  9. Les représailles, ou la menace de représailles contre une personne qui rapporte un cas de harcèlement.
3.2 Le harcèlement sexuel est définit comme des remarques ou des avances de nature sexuelle non sollicités, des demandes de faveurs sexuelles ou toute autre forme de conduite verbale ou physique de nature sexuelle lorsque;
  1. La soumission ou la réjection de cette conduite est utilisée comme base pour la prise de décisions qui affectent la personne; ou
  2. Une telle conduite a pour but ou effet d’interférer dans la performance d’une personne; ou
  3. Une telle conduite crée un environnement intimidant, hostile ou offensif.
4. Procédures de réception et de prise en charge des plaintes

4.1 Une personne qui est victime d’harcèlement, toute personne qui est témoin de harcèlement ou toute personne qui croit qu’il s’est produit du harcèlement dans le contexte de cette police est encouragée à faire savoir qu’une telle conduite est en contradiction avec la présente police;

4.2 Si ce n’est pas possible de rencontrer la personne qui est responsable du harcèlement ou si après l’avoir rencontré, cette conduite continue, la personne qui a été victime de cet harcèlement, ou qui en a été le témoin ou qui croit qu’il s’est produit du harcèlement devrait rapporter cette affaire à un officiel de la CKF. Dans le contexte de cette police, un officiel est toute personne qui est en position d’autorité ou qui est un volontaire de la CKF.

4.3 Dès qu’un incident est rapporté, le rôle de l’officiel est de servir d’intermédiaire impartial et non biaisé lors de la réception du rapport de l’incident, d’informer les parents ou tuteurs de l’incident (si la personne qui a subit le mal est un mineur), et d’aider de façon informelle à la résolution de la plainte, lorsque c’est possible. Si l’officiel ne croit pas être capable d’assumer cette responsabilité, la plainte sera référée à un autre officiel qui en est capable et accepte cette responsabilité d’assistance.

4.4 Il y a deux issues possibles à la rencontre entre le plaignant et l’officiel:
  1. Le plaignant peut décider de poursuivre la recherche d’une résolution de la plainte, et dans ce cas, l’officiel assistera les deux parties à négocier une résolution satisfaisante de la plainte. Si une résolution informelle de la plainte n’est pas appropriée ou est impossible, le plaignant peut décider de présenter une plainte formelle par écrit; ou

  2. Le plaignant peut décider de présenter une plainte formelle par écrit et la soumettre à un Administrateur de la CKF, et dans ce cas, l’officiel avisera cet Administrateur qui nommera alors un officier en harcèlement qui sera saisi du dossier.
5. Enquête de recherche des faits

5.1 Si une résolution informelle de la plainte n’est pas appropriée ou est impossible, et si la personne qui a subit ou a été témoin du harcèlement, ou qui croit qu’il s’est produit du harcèlement, décide de poursuivre avec une plainte formelle par écrit, l’officiel devrait référer la plainte à un officier en harcèlement désigné par la CKF. L’officier en harcèlement assistera la personne dans la préparation d’une plainte formelle par écrit et en remettra une copie au Comité Exécutif.

5.2 Dès que la plainte a été rapportée au Comité Exécutif, l’officier en harcèlement devra recueillir les faits qui concernent l’incident lors de rencontres avec le plaignant, avec la personne contre qui la plainte est faite (le défendeur) et avec tout témoin qui, selon l’opinion de l’officier, est susceptible de fournir des faits pertinents ou des observations concernant l’incident. Le défendeur se verra aussi offrir l’opportunité de présenter une déclaration écrite à l’officier.

5.3 Le processus de recherche des faits sera réalisé dans un délai raisonnable et les résultats seront résumé dans un rapport écrit qui sera soumis au Comité Exécutif, accompagné de toute déclaration écrite préparée par le défendeur.

5.4 Sur réception de ce rapport et de toute déclaration écrite, le Comité Exécutif décidera à l’intérieur de (5) jours ouvrables :
  1. Si la plainte doit être traitée de façon informelle. Et dans ce cas va adresser une réponse appropriée et l’affaire sera classée; ou

  2. Si le délit est suffisamment sérieux pour justifier une suspension de la personne de toutes les activités avec la CKF durant la période de révision de la plainte.
6 Procédures de prise en charge des plaintes

6.1 Si le Comité Exécutif décide que la plainte devrait être traitée de façon plus formelle, il va nommer trois personnes impartiales comme membres d’une Commission et va nommer une de ces personne à titre de Président de cette Commission. Des personnes des deux sexes seront représentées sur cette Commission.

6.2 Le Comité Exécutif, à sa discrétion et en tenant compte de la nature de la plainte et du potentiel important du résultat qui en résultera, va alors identifier laquelle des procédures qui suivent sera suivie par la Commission pour la révision de la plainte (ces procédures sont présentées de la moins formelle à la plus formelle) :
  1. La Commission révisera la déclaration du plaignant, celle du défendeur et le rapport présenté par l’officier en harcèlement et par la suite rendra sa décision ; ou

  2. Le Comité Exécutif nommera un enquêteur externe qui mènera une enquête formelle de l’incident et remettra un rapport écrit à la Commission. La Commission prendra en considération ce rapport, les déclarations du plaignant et du défendeur ainsi que le rapport de l’officier en harcèlement et rendra alors sa décision; ou

  3. Le Comité Exécutif nommera un enquêteur externe qui mènera une enquête formelle de l’incident et remettra un rapport écrit à la Commission. La Commission révisera ce rapport lors d’une audience à laquelle seront présents, le plaignant et le défendeur, elle pourra poser des questions à ces deux personnes et elle pourra permettre au plaignant et au défendeur de se poser mutuellement des questions. Suite à cette audience, la Commission rendra sa décision; ou

  4. La Commission organisera une audience impliquant le plaignant, le défendeur et les témoins. Le plaignant et le défendeur auront l’opportunité de présenter des preuves et pourront se contre interroger et aussi interroger les témoins. À la fin de l’audience, la Commission rendra sa décision; ou

  5. La Commission pourra décider d’utiliser une combinaison de certaines des méthodes d’audience identifiées ci-dessus.
6.3 Si au cours du déroulement de la procédure le plaignant devient réticent à poursuivre la démarche, le Comité Exécutif pourra, à sa discrétion, poursuivre quand même la révision de la plainte selon les termes de la police.

7. Enquêteur

7.1 L’enquêteur devrait être une personne ayant de l’expérience dans les affaires de la nature du harcèlement et dans les techniques d’investigation. L’enquêteur devra recueillir les éléments et faits concernant l’incident en parlant directement avec le plaignant et avec la personne contre qui la plainte est dirigée (le « défendeur »), et avec tout témoin qui, dans l’opinion de l’enquêteur, pourrait connaître des faits pertinents ou avoir des commentaires à émettre concernant l’incident. Le défendeur aura aussi l’opportunité de fournir un rapport écrit à l’enquêteur.

7.2 L’enquêteur devra conduire l’investigation dans un délai raisonnable et à la conclusion de l’investigation il devra soumettre un rapport écrit à l’Exécutif de la CKF.

8. Audience

8.1 Si le Comité Exécutif décide qu’une audience doit être tenue, cette audience sera convoquée le plus tôt possible, mais ne doit pas allée au-delà de (15) jours ouvrables après qu’un Comité de Discipline aie été formé par le Comité Exécutif.

8.2 Le Comité de Discipline décidera de la façon dont il veut diriger les audiences, selon:
  1. Que le “quorum” soit formé des (3) membres du Comité de Discipline;
  2. Que les décisions soient prises selon un vote majoritaire; le Président ayant un droit de vote;
  3. Que le plaignant et le défendeur puissent être accompagnés d’un représentant;
  4. Que l’audience soit tenue en privée:
  5. Que le défendeur aie reçu un avis écrit dans un délai de (5) jours ouvrables (par la poste ou par télécopieur) spécifiant la date, l’heure et la place de la dite audience, et inclue dans cet avis il devra y avoir une copie de la plainte formelle et une copie du rapport de l’enquêteur;
  6. Que le plaignant aie reçu une copie du rapport de l’enquêteur (5) jours avant la tenue de l’audience;
  7. Que le plaignant et le défendeur soient tous deux présent à l’audience pour répondre au questions en relation au rapport de l’enquêteur, pour fournir des preuves et pour répondre aux questions du Comité de Discipline. L’audience aura lieu même en absence de l’un ou l’autre ou des deux;
  8. Que l’enquêteur peut être requis d`assister à l’audience à la requête du Comité de Discipline;
  9. Que le Comité de Discipline puisse exiger que les témoins de l’incident soient présents ou qu’ils soumettent des preuves par écrit; et
  10. Que le Comité de Discipline formé aie l’autorité de raccourcir ou de prolonger le délai prévu pour l’ensemble des activités de l’audience.
9. Prise de décision

9.1 Le plus tôt possible, mais à l’intérieur d’une période de (5) jours ouvrables de la fin d’une procédure contenue dans la section 6.2 ou suite à la révision du rapport de l’officier en harcèlement, le Comité d’Audience présentera ses conclusions dans un rapport qui sera remis au Comité Exécutif et une copie sera remise au plaidant et une au défendeur. Ce rapport contiendra:
  1. Un sommaire des faits pertinents;
  2. Une opinion confirmant si les actions de la plainte constituent du harcèlement selon la définition de cette police;
  3. Les actions disciplinaires à prendre si les actions constituent du harcèlement;
  4. Et les mesures requises pour remédier ou réduire les risques ou les pertes subies par le plaignant, si les actions constituent du harcèlement.
10. Mesures disciplinaires

10.1 En suggérant une action disciplinaire appropriée, le Comité de Discipline devra considérer les facteurs suivants:
  1. La nature et la sévérité du harcèlement;
  2. Si le harcèlement impliquait un contact physique quelconque;
  3. Si le harcèlement était un incident isolé ou une pratique continue;
  4. La nature de la relation entre le plaignant et le défendeur;
  5. L’âge du plaignant;
  6. Si le défendeur avait été impliqué précédemment dans un incident d’harcèlement;
  7. Si le défendeur a admis sa responsabilité et exprimé une volonté de changer;
  8. Et si le défendeur a exercé une forme de vengeance auprès du plaignant.
10.2 Si le Comité d’Audience arrive à la conclusion que les allégations d’harcèlement sont fausses, sont vexantes, sont des représailles ou sont frivoles, son rapport peut suggérer que des actions disciplinaires soient prises contre le plaignant.

10.3 La décision du Comité d’Audience sera finale et liera toutes les parties; le plaignant, le défendeur et la CKF. Toute action disciplinaire imposée selon les termes de la police peut être sujette à un appel selon la politique d’Appels de la CKF.

10.4 En suggérant une action disciplinaire, le Comité de Discipline peut considérer une ou une combinaison des options suivantes, selon la nature et la sévérité du harcèlement et toute autre circonstance aggravante ou atténuante:
  1. Une excuse verbale :
  2. Une excuse par écrit;
  3. Une lettre de réprimandes de la CKF:
  4. Une amende ou une retenue sur le salaire;
  5. Une recommandation de rencontre avec un conseiller;
  6. Un retrait de certains privilèges d’emploi ou d’association à la CKF;
  7. Une rétrogradation ou une réduction de salaire;
  8. Une suspension temporaire de son emploi, avec ou sans paie:
  9. Une terminaison de son emploi ou une résiliation de son contrat;
  10. La publication de la décision;
  11. Toute autre sanction que le Comité de Discipline considère appropriée compte tenu des circonstances de la cause.
10.5 Sauf avis contraire du Comité Disciplinaire, toutes les sanctions prendront effet dans l’immédiat.

11. Confidentialité

11.1 La CKF reconnaît la nature délicate et sérieuse du harcèlement et va faire tout son possible pour assurer la confidentialité de tous les faits reliés à une plainte. Cependant, si la loi exige que l’information soit révélée, la CKF se conformera à cette exigence. C’est aussi la politique de la CKF de permettre la publication de la décision du Comité de Discipline, lorsque les actes de la plainte constituent du harcèlement et lorsque le Comité de Discipline exige la publication comme faisant partie de sa décision.


12. Révision annuelle

12.1
Cette police sera révisée par le Comité Exécutif sur une base annuelle et sera modifiée s’il y a lieu.

Acceptée: Juin, 2010

back to CKF homepage

THE CANADIAN KENDO FEDERATION
Harassment Policy

1. Policy Statement

2. Application of this Policy

3. Definitions

4. Procedures for Receiving and Responding to a Complaint

5. Fact-Finding

6 Procedures for Reviewing Complaints

7. Investigators

8. Hearing

9. Decision

10. Discipline

11. Confidentiality

12. Review 
Note: In this policy
  • the Canadian Kendo Federation is referred to as “CKF”.
  • "days" will mean total days irrespective of weekends or holidays.
  • Kendo is taken to refer to all the arts contained within the organization of the CKF, specifically as of April 2010, Kendo, Iaido and Jodo.

1. Policy Statement

1.1 The CKF is committed to creating and maintaining a martial art and work environment in which all individuals are treated with respect and dignity. Each individual has the right to participate and work in an environment that promotes equal opportunities and prohibits discriminatory practices.

1.2 More particularly, CKF is committed to providing an environment free from harassment on the basis of race, nationality or ethnic origin, religion, age, sex, sexual orientation, marital status, family status, or disability. Harassment on the basis of any of these grounds is a form of discrimination that is prohibited by human rights legislation throughout Canada. In its most extreme forms, harassment can be an offence under Canada's Criminal Code.

1.3 The CKF does not tolerate harassment. All persons in positions of authority with the CKF are expected to take appropriate action when harassment occurs. Individuals whose conduct is found to constitute harassment as defined in this policy will face disciplinary action.


2. Application of this Policy

2.1 This policy applies to all employees as well as to all directors, officers, volunteers, instructors, students, officials, administrators, members and participants who are under the jurisdiction of the CKF. It applies to harassment that may occur during the course of all CKF business, activities and events.

2.2 Notwithstanding the procedures in this policy, a person in a position of authority is encouraged to take immediate, informal, corrective disciplinary action in response to behavior that constitutes a minor incidence of harassment.

2.3 The Executive Committee is responsible for overseeing the procedures set out in this policy and will, at all times, ensure that such procedures are carried out in a timely manner.


3. Definitions

3.1 Harassment is a form of conduct that is cruel, intimidating, humiliating, offensive or physically harmful. Types of behaviour that constitute harassment include, but are not limited to:

  1. hostile verbal and non-verbal communications;
  2. condescending, patronizing, threatening or punishing actions that undermine self-esteem or diminish performance;
  3. unwelcome jokes, innuendo or teasing about a person's looks, body, attire, age, race, religion, sex or sexual orientation;
  4. practical jokes that cause awkwardness or embarrassment, endanger a person's safety or negatively affect performance;
  5. any form of hazing;
  6. any form of physical assault;
  7. sexual harassment, as defined in this policy below;
  8. behaviours such as those described above that are not directed towards individuals or groups but that have the effect of creating a negative or hostile environment; or
  9. retaliation or threats of retaliation against an individual who reports harassment

3.2 Sexual harassment is defined as unwelcome sexual remarks or advances, requests for sexual favours or other verbal or physical conduct of a sexual nature when:
  1. Submitting to or rejecting this conduct is used as the basis for making decisions that affect the individual; or
  2. Such conduct has the purpose or effect of interfering with an individual's performance; or
  3. Such conduct creates an intimidating, hostile or offensive environment.


4. Procedures for Receiving and Responding to a Complaint

4.1 A person who experiences harassment, any person who witnesses harassment, or any person who believes that harassment has occurred is encouraged to make it known that the behaviour is contrary to this policy.

4.2 If confronting the person is not possible or if after confronting the person the behaviour continues, the person who has experienced the harassment, who has witnessed the harassment, or who believes that harassment has occurred should report the matter to an "official" of the CKF. For the purposes of this policy, an official is any person in a responsible staff or volunteer position.

4.3 Once an incident is reported, the role of the official is to serve in a neutral, unbiased capacity in receiving the report of the incident, advising the parents or guardians of the incident (if the person who has experienced the harm is a minor), and assisting in an informal resolution of the complaint, where this is appropriate. If the official considers that he or she is unable to act in this capacity, the complaint will be referred to another official who is able and willing to assist.

4.4 There are two possible outcomes to this meeting of complainant and official:

  1. The complainant may decide to pursue an informal resolution of the complaint, in which case the official will assist the two parties to negotiate an acceptable resolution of the complaint. If an informal resolution of the complaint is not appropriate or possible, the complainant may decide to lay a formal written complaint; or
  2. The complainant may decide to lay a formal written complaint submitted to CKF’s Executive, in which case the official shall advise the CKF Executive who will then appoint a harassment officer.

5. Fact-Finding

5.1 If informal resolution of the complaint is not appropriate or possible, and if the person who has experienced or witnessed the harassment, or who believes that harassment has occurred decides to pursue a formal written complaint, the official will refer the complaint to a designated CKF harassment officer. The harassment officer will assist the individual in preparing a formal written complaint and will provide a copy to the Executive Committee.

5.2 Once the complaint has been reported to the Executive Committee, the harassment officer will then gather facts surrounding the incident by speaking directly with the complainant and the person against whom the complaint is made (the "respondent"), and any witnesses who, in the opinion of the official, might have relevant facts or observations about the incident. The respondent will also be allowed an opportunity to provide a written statement to the harassment officer.

5.3 The process of fact- finding will be carried out in a timely manner and the results summarized in a written report that will be provided to the Executive Committee, along with any written statement prepared by the respondent.

5.4 Upon receiving this report and any written statement, the Executive Committee will decide within five (5) business days:

  1. if the complaint should be dealt with informally, in which case it will direct the appropriate response and the matter will then be concluded; or
  2. that the alleged offence is of such seriousness as to warrant suspension of the individual from activities with the CKF pending a review of the complaint.


6 Procedures for Reviewing Complaints

6.1 If the Executive Committee determines that the complaint should be dealt with more formally, it will appoint three unbiased individuals to serve as a Panel, and will appoint one of these individuals to serve as the Chairperson of the Panel. Both genders will be represented on the Panel.

6.2 The Executive Committee will then, at its sole discretion, and having regard to the nature of the complaint and the potential seriousness of the outcome, determine which of the following procedures will be used by the Panel to review the complaint (these procedures are listed from the least formal to the most formal):

  1. The Panel will review the statement of the complainant, the statement of the respondent and the report of the harassment officer and will then render a decision; or
  2. The Executive Committee will appoint an outside investigator who will conduct a formal investigation of the incident and will provide a written report to the Panel. The Panel will consider this report, as well as the statements of the complainant and the respondent, and the report of the harassment officer, and will then render a decision; or
  3. The Executive Committee will appoint an outside investigator who will conduct a formal investigation of the incident and will provide a written report to the Panel. The Panel will review this report at a hearing with the complainant and respondent present, may ask questions of the complainant and respondent, and may allow the complainant and respondent to ask questions of each other. Following the hearing, the Panel will render its decision; or
  4. The Panel will convene a hearing involving the complainant, respondent and witnesses. The complainant and respondent will have an opportunity to present evidence and to cross-examine each other and witnesses. At the conclusion of the hearing, the Panel will render its decision; or
  5. Any other appropriate combination of the above hearing methods.

6.3 If at any point the complainant becomes reluctant to continue with these procedures, it will be at the sole discretion of the Executive Committee to nonetheless continue the review of the complaint in accordance with this policy.


7. Investigators

7.1 The Investigator should be a person experienced in harassment matters and investigation techniques. The Investigator shall gather facts surrounding the incident by speaking directly with the complainant and the person against whom the complaint is made (the “respondent”), and any witnesses who, in the opinion of the Investigator, might have relevant facts or observations about the incident. The respondent shall also be given the opportunity to provide a written statement to the Investigator.

7.2 The Investigator shall carry out the investigation in a timely manner and at the conclusion of the investigation shall submit a written report to the CKF Executive.


8. Hearing

8.1 If the Executive determines that a hearing will be held, the hearing will be heard as soon as possible, but not more than fifteen (15) business days after the Discipline Panel has been appointed by the Executive.

8.2 The Discipline Panel shall govern the hearing as it sees fit, provided that:

  1. a quorum shall be all three (3) Discipline Panel members;
  2. decisions shall be by majority vote; the Chairperson carries a vote;
  3. the complainant and the respondent may be accompanied by a representative;
  4. the hearing shall be held in private;
  5. the respondent shall be given five (5) business days written notice (by courier or fax) of the day, time and place of the hearing, and included in the notice shall be a copy of the formal complaint and a copy of the Investigator’s report;
  6. the complainant shall receive a copy of the Investigator’s report five (5) days prior to the hearing;
  7. both the complainant and respondent shall be present at the hearing to respond to the Investigator’s report, give evidence and to answer questions of the Discipline Panel. The hearing shall proceed in the absence of either or both parties;
  8. the Investigator may attend the hearing at the request of the Discipline Panel;
  9. the Discipline Panel may request that witnesses to the incident be present or submit written evidence; and
  10. once appointed, the Discipline Panel shall have the authority to abridge or extend timelines associated with all aspects of the hearing.

8.3 In order to keep costs to a reasonable level the Discipline Panel may conduct the hearing by means of a conference call or videoconference.


9. Decision

9.1 As soon as possible, but within five (5) business days of a completed procedure as described in section 6.2 or upon review of the harassment officers report, the Panel will present its findings in a report to the Executive Committee with a copy provided to both the complainant and respondent. This report will contain:

  1. A summary of the relevant facts;
  2. a determination as to whether the acts complained of constitute harassment as defined in this policy;
  3. disciplinary action to be taken, if the acts constitute harassment; and
  4. measures to remedy or mitigate the harm or loss suffered by the complainant, if the acts constitute harassment.

9.2 If the Panel determines that allegations of harassment are false, vexatious, retaliatory or frivolous, its report may direct that there be disciplinary action against the complainant.

9.3 The decision of the Panel will be final and binding upon the complainant, respondent and CKF. Any disciplinary action imposed under this policy may be appealed pursuant to the CKF's policy on Appeals.


10. Discipline

10.1 When recommending appropriate disciplinary action, the Discipline Panel shall consider factors such as:
  1. the nature and severity of the harassment;
  2. whether the harassment involved any physical contact;
  3. whether the harassment was an isolated incident or part of an ongoing pattern;
  4. the nature of the relationship between the complainant and respondent;
  5. the age of the complainant;
  6. whether the respondent had been involved in previous harassment incidents;
  7. whether the respondent admitted responsibility and expressed a willingness to change; and
  8. whether the respondent retaliated against the complainant.

10.2 In directing disciplinary action, the Panel may consider the following options, singly or in combination, depending on the nature and severity of the harassment and other aggravating and mitigating circumstances:

  1. Verbal apology;
  2. Written apology;
  3. Letter of reprimand from the CKF;
  4. A fine or levy;
  5. Referral to counselling;
  6. Removal of certain privileges of employment or association with CKF;
  7. Demotion or a pay reduction;
  8. Temporary suspension from employment, with or without pay;
  9. Termination of employment or contract;
  10. Publication of the decision;
  11. any other sanction that the Panel considers appropriate in the circumstances.

10.3 Unless the Panel decides otherwise, any disciplinary sanctions will take effect immediately.


11. Confidentiality

11.1 The CKF recognizes the sensitive and serious nature of harassment and will strive to keep all matters relating to a complaint confidential. However, if required by law to disclose information, CKF will do so. It is also the policy of CKF to allow publication of the decision of the Panel, where the acts complained of constitute harassment and where the Panel directs publication as part of its decision.


12. Review

12.1 This policy will be reviewed by the Executive Committee on an annual basis, and revised as required.

accepted: June, 2010

back to CKF homepage